0 avis
Work schedule characteristics and substance use in nurses.
(Caractérisques des postes de travail en matière d'organisation et d'horaires, et consommation d'alcool, de cigarettes, de drogues et de médicaments chez des infirmiers).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 34, n° 3, septembre 1998, pp. 266-271, ill., bibliogr. (En anglais)
Etude de l'influence de l'organisation du travail (travail posté, rotation de poste, durée de la prise de poste, récupération, heures supplémentaires) sur la consommation de toxiques (tabac, alcool, drogues, médicaments du type amphétamines, sédatifs / psychotropes, opiacés, tranquillisants) chez des infirmiers ou infimières. Cette enquête a été réalisée par correspondance à l'aide d'un questionnaire anonyme. Les résultats mettent en évidence les éléments suivants : les infirmiers travaillant de nuit plus de 8 heures ont les consommations d'alcool et de cigarettes les plus importantes ; les infirmiers travaillant dans des équipes tournantes sur des durées supérieures à 8 heures signalent le plus souvent une consommation d'alcool. Les variations observées en matière de consommation de toxiques semblent dépendre non seulement des paramètres d'organisation du travail posté, mais aussi des conditions de vie.