0 avis
Risk factors for neck and shoulder disorders : a nested case-control study covering a 24-year period.
(Facteurs de risque de troubles musculosquelettiques au niveau du cou et des épaules : étude cas-témoins incluse dans une étude de cohorte sur 24 ans).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 38, n° 5, novembre 2000, pp. 516-528, ill., bibliogr. (En anglais)
Etude menée sur 783 sujets sélectionnés parmi les participants à une étude de cohorte antérieure conduite en Suède en 1969. Réinterrogés en 1993, ils ont répondu rétrospectivement à un questionnaire sur leurs conditions de travail, leurs conditions de vie et les TMS (troubles musculosquelettiques) au niveau du cou et des épaules ressentis au cours de la période 1970-1993. Les résultats montrent que les facteurs associés aux TMS sont principalement des facteurs psychosociaux chez les femmes et des facteurs physiques chez les hommes. Le seul facteur de risque commun trouvé entre hommes et femmes est le travail manuel répétitif. Des effets interactifs ont également été observés. Les auteurs concluent que l'impact individuel de ces facteurs sur l'apparition de TMS est modéré mais la combinaison des facteurs physiques et psychosociaux, aussi bien professionnels que non professionnels, augmente significativement le risque.