0 avis
Validity and reliability of self-reported retrospectively collected data on sick leave related to musculoskeletal diseases.
(Validité et fiabilité des données rétrospectives rapportées spontanément concernant les arrêts maladie liés à des troubles rhumatologiques).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 24, n° 5, octobre 1998, pp. 425-431, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'évaluer la reproductibilité et la validité des données rétrospectives recueillies directement auprès des sujets et concernant les arrêts maladie par rapport aux données officielles relatives à l'absentéisme dans différentes professions. Il s'agissait notamment d'évaluer la précision des données rapportées comme variables dans les études concernant les liens entre morbidité ostéoarticulaire et musculaire, et exposition professionnelle. En conclusion, la validité des données rapportées spontanément par les travailleurs était suffisante pour que celles-ci soient utilisées comme mesure de la morbidité rhumatologique dans les analyses des associations avec les conditions de travail. A cause de leur relativement basse sensibilité, ces données risquent de sous-estimer la prévalence des arrêts maladie et ne devraient pas être utilisées pour surveiller la morbidité.