0 avis
Work environment and neck and shoulder pain : the influence of exposure time. Results from a population based case-control study.
(Environnement professionnel et douleurs du cou et de l'épaule : l'influence de la durée d'exposition. Résultats d'une étude cas-témoins dans la population générale).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 59, n° 3, mars 2002, pp. 182-188, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude avait pour but d'examiner les associations entre des expositions à court et à long terme dans différentes conditions de travail, et l'incidence de douleurs du cou ou de l'épaule. Les résultats ont été obtenus à partir de l'étude suédoise Musculoskeletal Intervention Centre (MUSIC) - Norrtälje, enquête cas-témoins de population réalisée par questionnaire entre 1993 et 1997. Chez les femmes, les douleurs étaient associées à une quantité excessive de travail sur écran de visualisation, de travail au-dessus du niveau de l'épaule, et des possibilités de promotion limitées. Chez les hommes, elles étaient associées à un accroissement du travail assis. Ces données semblent mettre en évidence des périodes d'induction courtes dans la survenue de douleurs du cou ou de l'épaule ; elles resteraient toutefois plus longues dans le travail répétitif des mains, l'obstacle à l'avancement chez les femmes, et potentiellement dans les vibrations localisées chez les hommes. Chez les femmes, deseffets interactifs entre différents facteurs de risque au travail et dans le milieu familial ont par ailleurs été trouvés.