0 avis
Upper airway inflammation assessed by nasal lavage in compost workers : a relation with bio-aerosol exposure.
(Evaluation de l'inflammation des voies aériennes supérieures par la méthode du lavage nasal chez les travailleurs des installations de production de compost : une relation avec l'exposition aux bioaérosols).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 37, n° 5, mai 2000, pp. 459-468, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude a été d'évaluer la relation entre l'inflammation des voies aériennes supérieures, analysée par la méthode du lavage nasal, et l'exposition aux poussières organiques de compost en suspension dans l'air. Les concentrations en marqueurs biochimiques d'inflammation (concentration totale en cellules, cytokines, etc.), et les taux d'endotoxines microbiennes et de (1,3)-bêta-glucan ont été mesurés. Selon les auteurs, l'exposition aux bioaérosols de compost est susceptible de causer une réaction inflammatoire subchronique des voies aériennes supérieures, probablement induite par des agents non-allergènes pro-inflammatoires tels que les endotoxines ou le (1,3)-bêta-glucan.