0 avis
Perceptions of the causes of bladder cancer, nasal cancer, and mesothelioma among cases and population controls.
(Perceptions des causes du cancer de la vessie, du cancer des muqueuses et du mésothéliome chez des cas et des témoins pris dans la population générale).
Article
Publié dans : Applied Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 14, n° 2, décembre 1999, pp. 819-826, ill., bibliogr. (En anglais)
Afin de comprendre les raisons d'une sous-estimation des cancers professionnels, une étude a été menée sur les perceptions des causes des cancers. Cette étude a été menée sous la forme d'une enquête cas-témoins en Colombie britannique, chez 105 cas de cancer de la vessie, 48 cas de cancer des muqueuses, 51 cas de mésothéliome et 159 témoins. Il a été demandé aux cas s'ils connaissaient les causes de leur maladie et aux témoins s'ils comprenaient l'étiologie des trois types de cancer. La plupart des cas et des témoins (69 %) ont répondu n'avoir "aucune idée" sur les causes des cancers sauf pour la majorité des cas de mésothéliome (70 %) reconnaissant l'amiante comme la cause de leur maladie. Le tabagisme était perçu comme une cause du cancer de la vessie par 21 % des cas. De nombreux cas connaissaient les étiologies des maladies dues à l'amiante et au tabagisme suite à des discussions avec leur médecin du travail. Les produits chimiques ont souvent été cités comme une des causes des cancers de la vessie et des muqueuses, mais très peu de cancérogènes ont été nommés. Une plus grande proportion de cas (12 %) par rapport aux témoins (2 %) pense que les cancers sont liés à une maladie antérieure ou à un traumatisme. D'autres facteurs étiologiques ont été moins fréquemment cités : pollution environnementale, facteurs héréditaires, drogues, radioactivité. La plupart des cas connaissaient la principale cause des mésothéliomes mais très peu de personnes connaissaient les facteurs de risque liés au style de vie ou à la profession. Les auteurs concluent donc qu'il est nécessaire d'améliorer l'information sur les facteurs de risque tels que le tabagisme et l'utilisation des produits chimiques cancérogènes sur le lieu de travail.