0 avis
Risk factors for pulmonary disease due to culture-positive M. tuberculosis or non tuberculous mycobacteria in South African gold miners.
(Facteurs de risque de pathologies pulmonaires positives à Mycobacterium tuberculosis ou à des mycobactéries non tuberculeuses chez les mineurs d'or sud-africains).
Article
Publié dans : European Respiratory Journal, Danemark, vol. 15, n° 2, février 2000, pp. 291-296, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de déterminer les facteurs de risque de maladies dues à des mycobactéries non tuberculeuses (NTM) comparés aux risques de tuberculose chez des mineurs d'or sud-africains souffrant d'une mycobactériose pulmonaire. Une enquête cas-témoins a été menée chez tous les patients pour lesquels a été obtenue une culture positive en 1995. En conclusion, un traitement antituberculeux antérieur, des antécédents de silicose, et la durée du travail dans la mine sont des facteurs plus fortement associés à une mycobactériose pulmonaire non tuberculeuse qu'à une tuberculose. Les actions de réduction de l'incidence de toutes les mycobactérioses pulmonaires dans cette population devraient traiter les facteurs de risque reconnus et garantir que les sujets porteurs de tuberculose soient diagnostiqués, traités et guéris.