0 avis
Psychosocial work conditions and mental health : examining differences across mental illness and well-being outcomes.
(Conditions de travail psychosociales et santé mentale : examen des différences entre les résultats en matière de maladie mentale et de bien-être).
Article
Publié dans : Annals of Work Exposures and Health, Royaume-Uni, vol. 63, n° 5, juin 2019, pp. 546-559, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude visait à examiner l'association entre les conditions de travail psychosociales et les résultats sur le plan de la santé mentale chez un échantillon représentatif de travailleurs canadiens et visait à évaluer les relations entre les mesures de la maladie mentale et du bien-être mental. Les données sur la population proviennent de l'Enquête transversale sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2012. Les conditions de travail psychosociales ont été mesurées à l'aide d'une version abrégée du questionnaire sur le contenu du travail (« Job Content Questionnaire »). Pour la maladie mentale, les variables étudiées étaient les suivantes : épisodes dépressifs majeurs, troubles anxieux généralisés et troubles bipolaires rencontrés au cours des 12 derniers mois ; pour le bien-être mental, les variables étaient le fait d'avoir une bonne santé mentale composée du bien-être émotionnel (humeur positive, satisfaction de vivre), du bien-être psychologique (croissance personnelle, but dans la vie) et le bien-être social (contribution sociale, appartenance sociale). Les résultats montrent que des niveaux plus élevés de contrôle de l'emploi, de soutien social et de sécurité d'emploi étaient associés à l'absence de troubles et à une bonne santé mentale. La diminution de l'effort physique était associée à une diminution de la probabilité d'avoir une bonne santé mentale. Les exigences psychologiques n'étaient associées à aucun des résultats de santé mentale dans les modèles entièrement ajustés. Ainsi, les conditions de travail psychosociales étaient associées à des mesures à la fois négatives et positives de la santé mentale. Cependant, la maladie mentale et le bien-être mental peuvent représenter des aspects complémentaires, mais distincts, en ce qui concerne les conditions de travail psychosocial. Les interventions ciblant l'environnement psychosocial de travail peuvent servir à améliorer ces deux dimensions, bien que la mesure et l'examen de dimensions spécifiques puissent être nécessaires pour obtenir une compréhension intégrée et complète de la santé mentale en milieu de travail.