0 avis
Does occupational exposure to formaldehyde cause hematotoxicity and leukemia-specific changes in cultured myeloid progenitor cells ?
(L'exposition professionnelle au formaldéhyde provoque-t-elle une hématotoxicité et des modifications chromosomiques spécifiques de la leucémie dans les cellules myéloïdes progénitrices en culture ?).
Article
Publié dans : Critical Reviews in Toxicology, Etats-Unis, vol. 47, n° 7, 2017, pp. 598-608, ill., bibliogr. (En anglais)
Plusieurs études transversales portant sur une seule population de travailleurs exposés au formaldéhyde, dans une usine utilisant ou produisant des résines formaldéhyde-mélamine en Chine ont conclu que l'exposition au formaldéhyde induisait des lésions des cellules hématopoïétiques originaires de la moelle osseuse. De plus, les chercheurs interprètent les différences observées entre les groupes comme une preuve que le formaldéhyde provoque des leucémies myéloïdes, bien que les mécanismes ne soient pas évidents et que les découvertes scientifiques publiées récemment n'appuient pas le lien de causalité. Cette étude évalue les paramètres hématologiques et l'aneuploïdie en relation avec les mesures quantitatives d'exposition au formaldéhyde. Les résultats ont montré que les différences de numération des globules blancs, des granulocytes, des plaquettes et des globules rouges ne dépendaient pas de l'exposition. Chez les travailleurs exposés au formaldéhyde, aucune association n'a été observée entre les estimations de l'exposition individuelle moyenne au formaldéhyde et la fréquence de l'aneuploïdie, ce que les auteurs de l'étude originale ont suggéré comme indicateurs du risque de leucémie myéloïde.