0 avis
Meta-analysis of studies of occupational exposure to vinyl chloride in relation to cancer mortality.
(Méta-analyse des études sur l'exposition professionnelle au chlorure de vinyle en relation avec la mortalité par cancer).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 29, n° 3, juin 2003, pp. 220-229, ill., bibliogr. (En anglais)
Deux études de cohorte récemment mises à jour et 6 études moins importantes ont été identifiées et intégrées dans une méta-analyse sur l'exposition professionnelle au chlorure de vinyle en relation avec la mortalité par cancer. Avec des rapports standardisés de mortalité (SMR) allant de 1.63 à 57.1, les 6 études pour lesquelles ces rapports pouvaient être obtenus suggéraient l'existence d'un risque accru de cancer du foie. Dans 4 de ces études, les excès persistaient quand les cas connus d'angiosarcome du foie (ASL) étaient exclus. En conclusion, les résultats ont montré que, à part le risque connu de ASL, les travailleurs exposés au chlorure de vinyle peuvent avoir un risque accru de carcinome hépatocellulaire et de sarcome des tissus mous. Cependant, ces résultats pourraient avoir été influencés par le non diagnostic de vrais ASL. La possibilité d'une augmentation de mortalité par cancers cérébraux et pulmonaires et par cancers lymphatiques et hématopoïétiques ne peut pas être exclue. La mortalité par autres cancers n'a pas semblé augmentée.