0 avis
Quantitative estimated exposure to vinyl chloride and risk of angiosarcoma of the liver and hepatocellular cancer in the US industry-wide vinyl chloride cohort : mortality update through 2013.
(Estimation quantitative de l'exposition au chlorure de vinyle et risque d'angiosarcome du foie et de cancer hépatocellulaire dans la cohorte américaine de chlorure de vinyle : mise à jour de la mortalité jusqu'en 2013 dans une étude à l'échelle d'une industrie).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 74, n° 10, octobre 2017, pp. 709-716, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont évalué les risques de mortalité par angiosarcome du foie (ASL), par carcinome hépatocellulaire primitif (CHC) et par d’autres cancers chez 9 951 hommes employés entre 1942 et 1972 dans 35 usines de chlorure de vinyle (CV) ou de chlorure de polyvinyle, et suivis jusqu'au 31 décembre 2013. Les ratios standardisés de mortalité (SMR) et le modèle de régression de Cox ont été utilisés pour évaluer les risques de mortalité par exposition cumulée au chlorure de vinyle. La mortalité par cancer du foie était élevée (SMR = 2,87) et l’ASL et le CHC étaient fortement associés à une exposition cumulée au CV supérieure à 864 ppm-années. Un excès de décès par cancers des tissus conjonctifs et des tissus mous (SMR = 2,43), par mésothéliome (SMR = 2,29) et par des explosions (SMR = 3,43) a été observé. Les décès par mélanome, cancer du cerveau, cancer du poumon et lymphome non hodgkinien n'ont pas augmenté ou n'ont pas été associés à l'exposition au CV. L'association entre chlorure de vinyle et angiosarcome, signalée pour la première fois dans cette cohorte il y a 44 ans, a persisté et était la plus forte chez les travailleurs les plus exposés. L'exposition au chlorure de vinyle était également associée à la mortalité par carcinome hépatocellulaire, même s'il reste possible qu'un diagnostic erroné des angiosarcomes précoces du foie ait influencé les résultats.