0 avis
Traumatismes de la hanche et leurs répercussions médico-professionnelles sur les victimes : à propos des accidents du travail dans la région du centre tunisien.
Article
Publié dans : Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, vol. 79, n° 4, septembre 2018, pp. 522-527, ill., bibliogr.
Les traumatismes de la hanche constituent un problème de santé publique et santé au travail et représentent une cause fréquente de handicap physique permanent. L’objectif de cette étude était de décrire les caractéristiques socioprofessionnelles et médicales des victimes d’accidents de travail avec traumatismes de la hanche dans le secteur privé de la région du centre tunisien, et d’étudier leur devenir professionnel. Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive portant sur l’ensemble des victimes des traumatismes de la hanche dans le cadre des accidents de travail, colligés par le comité de reconnaissance des accidents de travail et maladies professionnelles de la Caisse nationale d’assurance maladie au centre tunisien sur une période de sept ans (du 1er janvier 2008 au 31 décembre 2014). Au total, 52 observations ont été colligées durant la période d’étude. L'âge moyen était de 46,06 plus ou moins 10,08 ans avec une prédominance masculine (90,4 %). Le secteur du BTP était le plus pourvoyeur de ces traumatismes (21,2 %) et les ouvriers étaient la catégorie la plus touchée (47 %). Les fractures représentaient la lésion la plus fréquente avec un taux de 90,4 % des cas. La majorité des patients (76,9 % des cas) étaient traités chirurgicalement. La durée moyenne d’incapacité temporaire de travail (ITT) était de 354,4 plus ou moins 276 jours. Le taux moyen d’incapacité partielle permanente (IPP) accordé aux victimes était de 30,23 plus ou moins 18,01 %. Concernant le devenir professionnel de nos victimes, 57,5 % des accidentés avaient gardé le même poste, tandis que 13,5 % avaient changé de poste de travail. Six patients avaient perdu leurs emplois et sept victimes étaient mises à la retraite anticipée pour invalidité. Après régression logistique binaire multiple, seul le taux d’IPP (p = 0,028) avait une relation statistiquement significative avec le devenir professionnel. En conclusion, les traumatismes de la hanche entraînent de lourdes conséquences fonctionnelles, sociales et économiques imposant des mesures préventives adéquates.