0 avis
Les épicondylites latérales professionnelles dans la région du centre Tunisien : épidémiologie et devenir professionnel.
Article
Publié dans : Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, vol. 78, n° 4, septembre 2017, pp. 337-344, ill., bibliogr.
Le but de cette étude était de déterminer la prévalence des épicondylites latérales professionnelles dans la région du centre tunisien durant les 11 dernières années et de préciser le devenir professionnel des salariés. Il s’agissait d’une étude rétrospective descriptive portant sur tous les cas d’épicondylites latérales reconnus au titre de maladie professionnelle par la commission médicale chargée d’évaluer le taux d’incapacité partielle permanente dans le secteur privé du centre tunisien s’étalant sur une période de 11 ans (2003–2013). Les données ont été recueillies auprès du centre régional de la Caisse nationale d’assurance maladie à Sousse (Tunisie). 143 cas d’épicondylites latérales professionnelles ont été colligés, ce qui représentait 2,8 % de l’ensemble des maladies professionnelles reconnues durant la période d’étude et une incidence annuelle estimée à 2,5 cas par 100 000 travailleurs dans le secteur privé. La perte d’emploi était observée chez 35 salariés (39,7 % des cas) et elle était associée à un âge inférieur à 40 ans, une ancienneté professionnelle inférieure à 15 ans, à l’exposition au travail forcé et aux mouvements répétés de flexion-extension du coude et de prono-supination du poignet. A l’issue de l’analyse statistique multivariée, les variables qui avaient une relation positive avec la perte d’emploi étaient l’ancienneté professionnelle inférieure à 15 ans, le travail forcé, les mouvements de flexion-extension du coude et l’utilisation des outils vibrants. Au terme de cette étude, on constate que les épicondylites latérales professionnelles sont fréquentes dans la région du centre tunisien et leur fréquence ne cesse de croître. Cette pathologie est responsable d’impacts socioprofessionnels importants, en particulier la perte d’emploi. Une prévention rigoureuse est nécessaire afin de réduire ses lourdes conséquences.