0 avis
Ordonnancement et prévention primaire dans une compagnie de transport aérien : articuler santé et compétences à court et long termes.
Extrait de : Présent et futur de l’ergonomie. Répondre aux défis actuels et être acteur des évolutions de demain. 52e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Recueil des actes. Toulouse, 20-22 septembre 2017.
Acte congres
Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Laboratoire d'ergonomie du CNAM, 41 rue Gay-Lussac, 75005 Paris), 2017, 735 p., pp. 493-498, bibliogr.
Les régulateurs sont des agents d’une exploitation aérienne dont l’activité principale est l’ordonnancement, c’est-à-dire l’affectation de tâches à des ressources. Cette communication vise à présenter une forme particulière de l’ordonnancement, dans la mesure où celle-ci est, en temps réel, en partie coconstruite avec les agents concernés et peut se révéler être un outil de prévention primaire des troubles de la santé. Deux exemples issus de l’analyse de l’activité des régulateurs montrent que leur travail est bien plus que l’affectation tâches/ressources. L’analyse des arbitrages et des compromis, effectués entre les nombreux critères et objectifs parfois contradictoires, révèle une articulation à la fois d’enjeux de santé, de compétences et de production, ce qui contribue ainsi à la performance globale du système. Cette prévention primaire participerait, à long terme, à la construction de la santé et au développement des compétences.