0 avis
Santé et formes de fragilisation dans le travail : construction d’une recherche-intervention.
Extrait de : Ergonomie et développement pour tous. 49e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Actes du congrès. La Rochelle, 1-3 octobre 2014.
Acte congres
Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2014, 484 p., pp. 35-42, ill., bibliogr.
Dans un contexte de vieillissement de la population active, d’allongement de la vie professionnelle et de recherche d’amélioration permanente de la performance des entreprises, les questions du maintien en emploi à tout âge se posent de manière aiguë. Une multitude de termes (déficience, inaptitude, employabilité, restriction, etc.) est utilisée dans les entreprises pour désigner des situations où la santé est impliquée dans des difficultés d’affectation et de travail, ce qui ne facilite pas une approche globale de ces questions. Cette communication vise à rendre compte de la manière dont une équipe pluridisciplinaire de chercheurs a construit, en partenariat avec cinq grandes entreprises françaises, un programme recherche – intervention dans ce champ. C’est dans le cadre d’un groupement d’intérêt scientifique (le GIS-CREAPT) que ce projet s’est co-élaboré. Il a donné lieu à une première étude exploratoire, dont les principaux enseignements sont présentés dans cette communication, qui a servi de socle à la co-élaboration d’un programme plus ciblé de recherche – intervention alliant des niveaux (macro et micro) et modes d’investigation (quantitatifs et qualitatifs) complémentaires.