0 avis
L’ordonnancement des tâches par les régulateurs d’une compagnie aérienne : une activité médiatrice des parcours de travail des personnels au sol.
Extrait de : L'activité et ses frontières : penser et agir sur les transformations de nos sociétés. 55e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). [S. l.], 11-13 janvier 2021.
Acte congres
Edition : Paris, Société d’ergonomie de langue française (SELF), 2021, pp.360-367, ill., bibliogr.
Cette communication vise à présenter l'activité d’ordonnancement, c’est-à-dire l’affectation de tâches à des ressources par les techniciens (appelés régulateurs) d’une exploitation aérienne, sous l’angle d’une médiation multifacette opérée entre des objets conflictuels (la santé, la production, des temporalités multiples et des prescriptions descendantes et ascendantes). Les résultats montrent d’une part l’ampleur et la diversité des événements santé que les régulateurs combinent avec les impératifs de production et qu'ils intègrent dans l’organisation du travail et, d’autre part, la complexité des médiations opérées et l’inscription des critères d’affectation dans des temporalités multiples (relatives aux agents, aux collectifs et à la gestion). Cette prévention primaire de la santé est toutefois soumise à conditions. Elle tend à s’amoindrir dans le cadre de dyschronies de plus en plus vives entre les flux de changements, ce qui fragilise alors les parcours des personnels au sol.