0 avis
Etude des qualités psychométriques de l’Outil d’identification de la situation de handicap au travail (OISHT) utilisé auprès de travailleurs ayant un trouble musculosquelettique ou un trouble mental courant.
Etude et rapport | R-1028
Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2018, 91 p., ill., bibliogr.
L’outil d’identification de la situation de handicap au travail (OISHT) consiste en une entrevue structurée qui a été développée pour aider les cliniciens à identifier de façon systématique les facteurs liés à l’incapacité au travail. L’objectif de cette étude visait la validation de l’OISHT auprès de personnes absentes du travail, en raison de troubles musculosquelettiques (TMS) ou de troubles mentaux courants (TMC). Plus précisément, il s’agissait de décrire les qualités psychométriques suivantes de l’OISHT : la validité de construit, la cohérence interne, la fidélité interjuges et la validité convergente. Au total, 35 ergothérapeutes ont participé à l’évaluation de 290 participants, soit 140 personnes avec TMS et 150 avec TMC. Pour la validité de construit, une analyse factorielle exploratoire (AFE) a permis de dégager des dimensions semblables au sein des deux versions, c’est-à-dire la représentation de la maladie, le jugement clinique en regard de la sévérité de la condition médicale et le niveau d’exigences élevées du travail. Cette analyse a permis de réduire d’environ 20 à 40 % le nombre d’items, selon les versions. Cependant, les résultats variables pour la cohérence interne de certaines dimensions, issues de l’AFE, suggèrent certaines réserves, principalement pour la version pour la population présentant des TMC. Quant à la fidélité interjuges, elle est satisfaisante en regard de la nature de l’outil, qui est une entrevue structurée. Enfin, en l’absence de mesure étalon, la validité convergente reste à confirmer.
Autres documents dans la collection «Rapports scientifiques R-1028.»