Prévention de l’exposition cutanée aux pesticides chez les producteurs de pommes et facteurs influençant le port des vêtements de protection.


Etude et rapport | R-1021

CHAMPOUX D. | JOLLY C. | BEAUGRAND S. | TUDURI L.

Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2018, 116 p., ill., bibliogr.


Cette étude approfondit les résultats d’une première enquête auprès des producteurs de pommes en ciblant spécifiquement l’exposition cutanée aux pesticides et l’utilisation des vêtements de protection (VP). Elle a comme objectif de décrire les situations d’exposition lors des activités principales liées à l’utilisation des pesticides et de les mettre en relation avec les perceptions du risque des producteurs, leur utilisation des VP et leurs pratiques de prévention. La collecte de données a été réalisée auprès d’un petit nombre des producteurs volontaires lors des phases de préparation-remplissage et de pulvérisation des pesticides. La répétition des observations et des entrevues dans des conditions différenciées selon des variables prédéterminées permet d’étudier plusieurs situations de travail et d’exposition pendant lesquelles les VP sont portés et contribue à la validité des résultats. L’analyse qualitative des observations révèle l’importance de situations de « microexposition » variées, familières et répétées ; l’exposition est limitée en intensité et en durée, plus ou moins visible, et intégrée à l’activité. Ces situations sont liées à des actions, déplacements et manipulations, eux aussi fréquemment répétés, associés aux déterminants de l’activité. Les incidents associés à une exposition importante et imprévue et à la perturbation du déroulement de l’activité sont peu fréquents. La répétition des situations de « microexposition » permet d’introduire une dimension quantitative dans l’analyse des observations, et de formuler l’hypothèse du cumul de l’exposition cutanée lors des activités observées. Les producteurs agricoles qui ont participé à cette étude utilisaient des vêtements de travail à manches longues et pantalons longs ainsi qu’un VP dans la majorité des situations d’exposition analysées. La variété des VP portés et une utilisation non conforme aux prescriptions des étiquettes ou qui n’assure pas nécessairement toute la protection recherchée ont toutefois été observées. Les résultats sont associés à plusieurs lacunes de l’offre de VP au Québec, concernant en particulier la certification, la désignation claire, les prescriptions d’utilisation de VP en fonction des situations d’exposition, l’information sur l’utilisation des VP, ainsi que leur distribution. Les facteurs efficacité, confort thermique, adaptation au travail et coût des VP influent aussi sur leur utilisation. Les données démontrent toutefois que les producteurs agricoles s’appuient également sur des savoir-faire de métier pour élaborer et mettre en application des pratiques de prévention qui s’intègrent au déroulement de leur activité et qu’ils présentent comme complémentaires à l’utilisation des VP. Les pratiques de prévention révèlent la préoccupation des producteurs agricoles à propos des risques associés à leur travail.

Autres documents dans la collection «Rapports scientifiques R-1021.»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Prévention des risques liés aux pesticides chez les producteurs de pommes. Etat des lieux et actions à mener pour une meilleure protection individuelle. | TUDURI L.

Prévention des risques liés aux pesticides chez les producteurs de pommes. Etat ...

Etude et rapport | R-941 | TUDURI L. | 2016

Les pesticides ont pour fonction de lutter contre les parasites des cultures. Toutefois, ils peuvent avoir des effets, à court et long termes, sur la santé des producteurs qui y sont exposés, majoritairement par le biais de la pea...

Mise en visibilité des situations d'exposition cutanée aux pesticides et des pratiques de prévention. Développement méthodologique réalisé en collaboration avec des producteurs de pommes québécois. | JOLLY C.

Mise en visibilité des situations d'exposition cutanée aux pesticides et des pra...

Etude et rapport | R-1132 | JOLLY C. | 2022

Ce rapport présente le développement d’une méthodologie mixte alliant ergonomie et expologie visant à documenter l’exposition cutanée, les situations d’exposition et les pratiques de prévention associées liées à l’utilisation des ...

Etude de la problématique santé et sécurité du travail des opérateurs du métro et des possibilités de réaménagement des loges de conduite. | BELLEMARE M.

Etude de la problématique santé et sécurité du travail des opérateurs du métro ...

Etude et rapport | R-431 | BELLEMARE M. | 2005

Les loges de conduite du métro de Montréal mises en service dans les années 70, comportent des sièges de confection rudimentaire n'atténuant pas les vibrations. La présente étude, qui s'inscrit dans une programmation de trois rech...

Chargement des enrichissements...