0 avis
Mise en visibilité des situations d'exposition cutanée aux pesticides et des pratiques de prévention. Développement méthodologique réalisé en collaboration avec des producteurs de pommes québécois. 2e édition
Etude et rapport | R-1132
Edition : Montréal (Canada), Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), 2022, 110 p., ill., bibliogr.
Ce rapport présente le développement d’une méthodologie mixte alliant ergonomie et expologie visant à documenter l’exposition cutanée, les situations d’exposition et les pratiques de prévention associées liées à l’utilisation des pesticides. Outre les contacts directs avec la formulation commerciale, lors de leur activité de travail, les producteurs peuvent entrer en contact avec des résidus de pesticides déposés dans l’environnement en touchant les emballages de pesticides entreposés, le matériel de pulvérisation ou les outils de mesure. Les contacts avec des résidus sont également possibles lors des travaux au verger. Par ailleurs, au travers des observations et des entretiens, des pratiques de prévention ont émergé et se sont avérées complémentaires au port des vêtements de protection. Ainsi, les pratiques de prévention élaborées par les pomiculteurs semblent être une piste intéressante à explorer pour la réduction de l’occurrence des contacts avec les pesticides afin de limiter l’exposition. Le devis méthodologique élaboré a permis de documenter l’exposition cutanée, les situations d’exposition et les pratiques de prévention associées. L’approche mixte, jumelant à la fois l’analyse de l’activité de travail et la mesure d’exposition cutanée à l’aide d’un vêtement collecteur, a permis d’identifier les contacts entre les producteurs et les sources d’exposition. La compréhension des situations d’exposition a été une étape préalable pour construire des outils utilisés lors d’un atelier d’échange permettant aux pomiculteurs de décrire et de partager leurs pratiques de prévention. Ainsi, ce portrait de l’exposition, obtenu avec seulement huit cas, soulève l’importance de mettre en place des mesures pour protéger les producteurs. La variabilité des situations de travail observées et des situations d’exposition recueillies justifie l’importance de la prise en compte de l’activité de travail réelle des producteurs dans le développement des moyens de prévention actuellement en place au Québec.
Autres documents dans la collection «Rapport scientifique»