0 avis
Etude de la problématique santé et sécurité du travail des opérateurs du métro et des possibilités de réaménagement des loges de conduite.
Etude et rapport | R-431
Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2005, 169 p., ill., bibliogr.
Les loges de conduite du métro de Montréal mises en service dans les années 70, comportent des sièges de confection rudimentaire n'atténuant pas les vibrations. La présente étude, qui s'inscrit dans une programmation de trois recherches, comporte un premier volet visant à mieux définir la problématique de santé et de sécurité des opérateurs du métro. Des questionnaires administrés à l'ensemble des opérateurs et l'étude de données d'entreprise ont permis de situer les problèmes de santé des opérateurs et les principales contraintes liées au travail. Le second volet de l'étude se concentre sur les possibilités d'améliorer le poste de conduite trains. L'analyse du travail, des simulations par ordinateur et sur maquette grandeur réelle avec l'aide d'un groupe de travail ont permis de proposer des modifications pour accroître l'espace intérieur de la loge et de définir des critères pour le choix et l'emplacement d'un nouveau siège. Cette publication est disponible en version PDF sur le site internet de l'IRSST (www.irsst.qc.ca).
Autres documents dans la collection «Etudes et recherches. Rapport R-431.»
- Descripteurs
- METROPOLITAIN
POSTE DE CONDUITE
AMELIORATION