0 avis
Study of the validity of a job-exposure matrix for the job strain model factors : an update and a story of changes over time.
(Etude de la validité d'une matrice emploi-exposition pour les facteurs du modèle de stress au travail : mise à jour et point sur les évolutions au cours du temps).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 91, n° 5, juillet 2018, pp. 523-536, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude est de construire une matrice emploi-exposition pour les facteurs psychosociaux du modèle de stress au travail, d'évaluer sa validité et de comparer les résultats dans le temps. L'étude est basée sur des données nationales représentatives de la population active française avec des échantillons de 46 962 salariés (enquête SUMER 2010) et 24 486 salariés (enquête SUMER 2003). Les facteurs psychosociaux de travail incluent les facteurs du modèle de stress au travail (Job Content Questionnaire) : exigences psychologiques, latitude décisionnelle, soutien social, stress au travail et iso-contrainte. L’intitulé de poste est défini par trois variables : la profession et l'activité économique, codées à l'aide de classifications standard, et la taille de l'entreprise. Une matrice emploi-exposition a été élaborée à l'aide d'une méthode de segmentation (Classification and Regression Tree) et d'une validation croisée. Les résultats de l’étude montrent que la taille de l'entreprise ainsi que la profession peuvent améliorer la validité de la matrice emploi-exposition pour les facteurs psychosociaux au travail. Il est important de mettre à jour cette matrice au fil du temps. D'autres recherches sont nécessaires pour évaluer la validité des matrices emploi-exposition, afin de mieux évaluer les expositions professionnelles et leur impact sur la santé.