0 avis
Persistent and contemporaneous effects of job stressors on mental health : a study testing multiple analytic approaches across 13 waves of annually collected cohort data.
(Effets persistants et simultanés des facteurs de stress sur la santé psychique : étude testant plusieurs approches analytiques parmi 13 vagues de données de cohorte collectées annuellement).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 73, n° 11, novembre 2016, pp. 787-793, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude longitudinale a examiné dans quelle mesure les facteurs de stress au travail ont des effets durables sur une échelle de mesure de la santé psychique. Différents modèles ont analysé les données de cohorte issues de treize collectes. Le résultat de la composante « Santé psychique » 36 (SF-36) était la variable de résultat et les principales expositions comprenaient l’autonomie au travail, les exigences du travail, l'insécurité de l'emploi et l'équité de la rémunération. Les résultats suggéraient qu'une plus grande équité de rémunération (coefficient béta 0,34), une autonomie au travail (coefficient béta 0,15) et la sécurité d'emploi (coefficient béta 0,37) étaient associés simultanément à une meilleure santé psychique. L'impact à long terme estimé des exigences du travail sur la santé psychique a augmenté après avoir tenu compte de la dynamique liée au temps. Les résultats ont montré que les facteurs de stress au travail ont des effets majoritairement simultanés sur la santé psychique, sauf les exigences du travail pour lesquelles la prise en compte des effets persistants était importante.