0 avis
Psychosocial job quality and mental health among young workers : a fixed-effects regression analysis using 13 waves of annual data.
(Qualité psychosociale du travail et santé mentale chez de jeunes travailleurs : analyse de régression à effets fixes utilisant 13 vagues de données annuelles).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 43, n° 1, janvier 2017, pp. 50-58, ill., bibliogr. (En anglais)
Débuter dans un emploi peut être une période délicate pour le bien-être et la santé mentale chez un sujet jeune. En particulier, les auteurs ont examiné les différences en termes de santé mentale de la période où un jeune « ne fait pas partie de la population active » (NILF) par rapport au fait d’exercer un emploi avec différents niveaux de qualité psychosociale. La source de données provenait de l’étude australienne sur les ménages HILDA (Household Income and Labor Dynamics in Australia), et l’échantillon incluait 10 534 jeunes (âgés de 30 ans et moins). Par rapport à la période où les sujets n’étaient pas en activité professionnelle, les résultats suggèrent un déclin statistiquement significatif de la santé mentale lorsque les jeunes occupaient des emplois ayant des conditions psychosociales de travail médiocres et une amélioration de la santé mentale lorsqu'ils occupaient des emplois offrant des conditions psychosociales optimales. En conclusion, s’il existe un lien causal, les résultats suggèrent qu’améliorer la qualité psychosociale du travail pour les jeunes pourrait protéger et améliorer leur bien-être, et réduire la probabilité de problèmes mentaux à l’avenir.