0 avis
FeNO levels increase with degree of sensitisation in apprentices at risk of occupational asthma.
(Les niveaux de FeNO expiré augmentent avec le degré de sensibilisation chez des apprentis à risque d’asthme professionnel).
Article
Publié dans : International Journal of Tuberculosis and Lung Disease, vol. 21, n° 11, 2017, pp. 1194-1200, ill., bibliogr. (En anglais)
L’atopie est reconnue comme un des déterminants majeurs de l’inflammation bronchique. Cet article examine si des marqueurs précoces de l’asthme professionnel augmentent avec le degré de sensibilisation. Cette étude était fondée sur une étude prospective d’apprentis boulangers, pâtissiers et coiffeurs pendant leurs deux ans d’apprentissage. Ce suivi a inclus quatre visites avec un questionnaire standardisé, un test de provocation bronchique (HRB) à la méthacholine et la mesure de l’oxyde nitrique exhalé (FeNO). Le degré de sensibilisation a été évalué par le nombre de prick tests cutanés positifs (PT) pour 12 allergènes communs. Des modèles mixtes ont été utilisés pour examiner l’association entre le degré de sensibilisation d’une part et les niveaux de FeNO, l’HRB et le statut éosinophilique (plus de 3 % des cellules d’un liquide de lavage nasal) d’autre part. 441 apprentis ont accepté de participer dont 417 avaient au moins un PT utilisable. Le degré de sensibilisation était lié à l’HRB et aux niveaux de FeNO. Ce dernier était plus élevé de 83 % (p < 0,01) chez les sujets fortement sensibilisés et de 30 % chez les sujets faiblement sensibilisés (p < 0,01) par rapport au groupe des sujets non-sensibilisés. Cependant le degré de sensibilisation n’était pas prédictif de l’évolution de ces marqueurs.