Working Health Services Scotland : a 4-year evaluation.


(Les services de santé au travail en Ecosse : évaluation sur 4 ans).


Article

DEMOU E. | HANSON M. | BAKHSHI A. | KENNEDY M. | ET COLL.

Publié dans : Occupational Medicine, Royaume-Uni, vol. 68, n° 1, janvier 2018, pp. 38-45, ill., bibliogr. (En anglais)

Les services de santé au travail écossais (WHSS) accompagnent les travailleurs indépendants et les salariés des petites et moyennes entreprises (PME) dont l’état de santé affecte la capacité de travail, et sont soit en arrêt de travail ou à risque de le devenir. Le but de cette étude était d’évaluer l’impact des WHSS sur la santé et le devenir professionnel des travailleurs sur une période de 4 ans. Les données ont été recueillies au moment du recrutement, de l'affiliation, de la sortie et du suivi à trois et six mois après le départ. Les sujets ont rempli trois questionnaires validés sur leur santé à l’entrée et à la sortie. Au total, 13 463 dossiers ont été traités au cours de cette période de 4 ans ; 11 748 (87 %) étaient éligibles et ont rempli l’évaluation initiale et 60 % de ces derniers ont complété le document de sortie. La majorité des cas était due à des troubles musculosquelettiques (84 %) alors que 12 % concernaient des troubles de la santé mentale. Presque un cinquième (18 %) des cas étaient en arrêt à l’entrée et avaient repris le travail à la sortie. Les jours de travail perdus étaient associés à l’âge, la durée de l’arrêt avant la prise en charge WHSS, l’état de santé initial et la durée de la prise en charge. Tous les paramètres de santé montraient des améliorations significatives entre l’entrée et la sortie. L’amélioration de la santé générale était toujours notable à 3 et à 6 mois. En conclusion, les résultats ont montré que cette participation était associée à des améliorations de la santé et à la reprise du travail. L’importance de l’amélioration des critères de santé et de la capacité de travail peut être très intéressante sur le plan économique pour les employés et les employeurs.

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