0 avis
Identifying the critical physical demanding tasks of paramedic work : towards the development of a physical employment standard.
(Identifier les tâches physiques critiques et exigeantes du travail dans le secteur paramédical : vers l'élaboration d'une norme d'emploi physique).
Article
Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 65, novembre 2017, pp. 233-239, ill., bibliogr. (En anglais)
Les professions liées à la sécurité publique, y compris la police, les pompiers et les militaires, appliquent couramment des normes d'emploi physiques (NEP) pour faciliter le « job matching », une approche qui permet d'évaluer si les candidats démontrent des capacités physiques pour exécuter le travail de façon sécure et efficace. Au Canada, les personnels paramédicaux demeurent l'une des rares professions de la sécurité publique sans aucun standard d’emploi physique validé et factuel. Cette étude avait pour but de documenter et de décrire les exigences physiques du travail paramédical et d'identifier les tâches les plus exigeantes sur le plan physique. Ces résultats sont essentiels à la conception et à l'élaboration d'un standard fondé sur des données probantes pour le secteur paramédical. Les exigences physiques du travail paramédical ont été documentées et décrites à l'aide d'une technique d'analyse des tâches fondée sur l'observation directe. Cinq auxiliaires paramédicaux ont été formés pour documenter les exigences physiques de leur travail, puis ont appliqué leur formation pour observer plus de 90 appels au cours de 20 postes de travail complets de 12 heures. Les données sur les exigences physiques ont ensuite été répertoriées dans un sondage administré à l'échelle du service, dans le cadre duquel 155 personnels de première ligne ont identifié des tâches très exigeantes et classé par ordre des exigences physiques. Ainsi, des tâches physiquement exigeantes et hautement critiques ont été identifiées, comme le transfert d'un patient, le chargement ou le déchargement d'une civière à l'intérieur ou à l'extérieur de l'ambulance, l’exécution de la réanimation cardiorespiratoire et le levage et l'abaissement d'une civière. Il est important qu'une norme d’emploi physique paramédical évalue la capacité physique d'un candidat à exécuter les tâches critiques et physiquement exigeantes révélées dans cette étude.