0 avis
A cross-sectional survey of musculoskeletal disorder hazard exposures and self-reported discomfort among on-shore wind turbine service technicians.
(Enquête transversale sur l'exposition aux risques de troubles musculosquelettiques et sur l'inconfort déclaré par les techniciens de maintenance d'éoliennes).
Article
Est Publié dans : Ergonomics, vol.64 n°3, 2021, pp.383-395, ill., bibliogr.
L'entretien et la maintenance des éoliennes peuvent exposer les techniciens d'éoliennes (wind techs) à des risques de troubles musculosquelettiques (TMS). L'étude cherche à caractériser les expositions aux risques de TMS et à identifier les éléments de travail qui devraient être prioritaires pour prévenir les TMS. Une méthodologie d'enquête transversale en ligne a permis de recueillir des données auprès d'un échantillon de 144 techniciens éoliens au Canada. L'enquête a été élaborée à l'aide des ressources des lignes directrices de prévention des TMS de l'Ontario, où l'entrevue cognitive a permis d'apporter des modifications spécifiques au métier de technicien éolien. L'escalade était la tâche la plus exigeante sur le plan physique, suivie par le serrage et la manutention manuelle de matériel. Cependant, le travail dans des postures contraignantes et gênantes est apparu comme la tâche la plus susceptible de causer ou d'aggraver l'inconfort postural. L'intégration des principes d'ergonomie et de facteurs humains dans la conception des éoliennes devrait être une priorité absolue. La ré-ingénierie d'outils comme les dispositifs de tension de couple peut réduire l'exposition aux risques de TMS associés.
Autres articles du numéro «Ergonomics»