0 avis
Comprendre les ressorts des pratiques organisationnelles en matière de prévention des risques psychosociaux par les acteurs de l’entreprise. Une recherche dans l’industrie de la chimie.
Article
Publié dans : Pistes. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, Canada, vol. 19, n° 2, 2017, 34 p., ill., bibliogr.
La littérature scientifique rapporte l’existence d’une individualisation des problèmes de santé psychologique au travail qui fait obstacle à l’efficacité de la prévention. A partir d’une méthode mixte associant le questionnaire et les entretiens collectifs, les auteurs cherchent à savoir si cette tendance à l’individualisation se retrouve dans la perception des acteurs de la santé au travail dans l’organisation. Au cours de l’intervention menée au sein d’une vingtaine de sites appartenant à un groupe international de l’industrie chimique, un questionnaire a été proposé à 137 participants (membres de la direction, représentants du personnel) pour les interroger sur l’importance qu’ils accordent aux facteurs intervenant dans la genèse des risques psychosociaux. Les résultats montrent que le poids accordé aux « difficultés personnelles » est plus faible que celui accordé aux « contraintes de travail » et aux « problématiques internes au groupe ». Ils indiquent également que la perception des facteurs qui participent à l’émergence de risques psychosociaux est davantage associée aux problématiques de travail qu’à de seules caractéristiques personnelles. Toutefois, les entretiens collectifs montrent que les pratiques organisationnelles sont en grande partie influencées par les relations sociales entre acteurs de la santé au travail.