0 avis
De la connaissance des impacts des horaires postés sur les agents circulation à la prise en compte des recommandations ergonomiques et médicales dans les roulements.
Extrait de : Quelles évolutions à la croisée d’une discipline et d’un métier ? 51e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Actes. Marseille, 21-23 septembre 2016.
Acte congres
Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2016, 722 p., pp. 33-44, ill., bibliogr.
Le pôle Facteurs organisationnels et humains de la direction de la circulation de SNCF réseau a réalisé une étude à laquelle s’est associé le service médical de la SNCF afin de diagnostiquer les impacts du travail posté et de nuit sur les personnels des postes d’aiguillage. Ce travail a combiné une étude de la littérature scientifique, une analyse de terrain, une étude chronobiologique et une étude médicale. Il a donné lieu à un ensemble de recommandations à destination des agents en travail posté et à leurs managers. Un dispositif d’accompagnement à la mise en oeuvre de ces recommandations a été instauré, en particulier pour intégrer les recommandations dans la conception des roulements et évaluer les effets des changements.