0 avis
Effect of wearing hearing protectors on the audibility of railway warning signals : an experimental study.
(Etude expérimentale sur l’effet du port de protecteurs auditifs sur l’audibilité des signaux d’avertissement ferroviaires).
Article
Publié dans : International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, Pologne, vol. 24, n° 1, mars 2018, pp. 149-159, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette évaluation de l’effet du port de protecteurs auditifs sur l’audibilité des signaux d’avertissement concerne trois métiers du secteur ferroviaire : les techniciens de la voie ferrée, les conducteurs de train et les agents préposés aux quais. Les seuils de masquage ont été mesurés en laboratoire, sur des agents ferroviaires ayant une audition normale, à l’aide de signaux d’avertissement et de bruits de fond caractéristiques de chaque métier. Les analyses statistiques ont montré que le port de bouchons d’oreille améliore la perception dans 11 des 36 situations testées, détériore la perception dans 10 situations et n’a pas d’effet significatif dans 15 situations (par rapport à l’absence de protecteur auditif). Les détériorations concernent essentiellement les signaux qui n’ont pas (ou pas assez) d’énergie dans la gamme des basses fréquences lorsqu’ils doivent être entendus alors que les bruits de fond dominent dans cette gamme. L’ajout d’énergie dans la gamme des basses fréquences permettrait de modifier ces signaux et d’éviter ainsi les détériorations.