Peut-on combiner sécurité des agents et protection auditive en milieu ferroviaire ?


Communication présentée à : 34e Congrès national de médecine et santé au travail. Paris, 21-24 juin 2016.


Article

PANOUILLOT-EKOFO C. | ARZ J.P. | DELATTRE P. | DUBOIS F. | ET COLL.

Publié dans : Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, vol. 77, n° 3, juin 2016, p. 424.

Le transport ferroviaire soumet certains opérateurs à des niveaux d’exposition sonore élevés qui peuvent nécessiter le port de protecteurs auditifs contre le bruit (PICB). Dans certains métiers, des signaux sonores sont diffusés pour provoquer une action de l’opérateur afin d’éviter la survenue d’une situation potentiellement à risque. Pour des raisons de sécurité, le port de PICB a toujours été interdit à proximité des voies ferrées. L’enjeu du port de PICB est donc double : apporter une protection efficace de l’ouïe et garantir la sécurité en assurant l’audibilité des signaux d’alarme. L’objectif de l’étude que présente ce poster est d’évaluer l’influence du port de PICB sur la perception des signaux d’alarme homologués à la SNCF. Ce poster en rapporte les résultats.

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