EELAB : an innovative educational resource in occupational medicine.


(EELAB : une ressource éducative innovante en médecine du travail).


Article

ZHOU A.Y. | DODMAN J. | HUSSEY L. | SEN D. | ET COLL.

Publié dans : Occupational Medicine, Royaume-Uni, vol. 67, n° 5, juillet 2017, pp. 363-370, ill., bibliogr. (En anglais)

L'enseignement postdoctoral, la formation et la direction des soins cliniques en médecine du travail (MT) nécessitent des outils de recherche et de preuve basés sur la pratique clinique réelle. Le but de cette étude était de développer et évaluer une ressource en ligne aidant les médecins à développer leurs compétences en MT en utilisant leurs propres cas de maladies liées au travail (WRIH). Les données des WRIH rapportées par les médecins généralistes au réseau de recherche sur la santé et la profession (THOR) ont été utilisées pour identifier les problèmes cliniques communs en MT, leurs causes et leur prise en charge rapportées. Un portail Web intitulé Electronic, Experiential, Learning, Audit and Benchmarking (EELAB) a été conçu pour permettre l'accès aux ressources interactives de préférence en saisissant des données sur les cas réels. EELAB permet un apprentissage et une auto-évaluation en ligne spécifiques à la maladie, l'auto-vérification de la gestion clinique par rapport aux normes externes et l'analyse comparative par rapport aux pratiques des pairs, telles qu'elles sont enregistrées dans la base de données. La ressource a été mise à la disposition de 250 médecins généralistes et 224 médecins du travail au Royaume-Uni ainsi qu’à des étudiants de troisième cycle pour évaluation. Cette étude a montré que les commentaires étaient généralement très favorables chez les médecins qui ont signalé leur utilisation EELAB pour des tâches fondées sur des cas. Des commentaires tels que ceux suggérant une plus large gamme de situations cliniques ont permis une amélioration supplémentaire. L'évaluation externe évaluée par les pairs a permis l'accréditation par le Collège royal des médecins généralistes et par les facultés de Londres et d'Irlande. En conclusion, cette ressource innovante a permis d'atteindre les objectifs d'enseignement, d'auto-vérification et d'évaluation comparative, à partir de la pratique clinique des participants et d'une vaste base de données de recherche.

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