0 avis
Revision sistematica y evidencia sobre exposicion profesional a ruido y efectos extra-auditivos de naturaleza cardiovascular.
(Pertinence de la relation entre l’exposition professionnelle au bruit et ses effets extra-auditifs cardiovasculaires : revue systématique).
Article
Publié dans : Medicina y seguridad del trabajo, Espagne, vol. 55, n° 215, janvier-avril 2009, pp. 28-51, ill., bibliogr. (En espagnol)
Cet article présente une revue systématique de la littérature publiée de 1995 à 2008 sur les effets cardiovasculaires de l’exposition professionnelle au bruit. Menée sur les banques de données MEDLINE et OSH Update, la recherche a permis de récupérer 236 articles dont on a retenu 23. On a attribué un niveau de pertinence à chacun d’entre eux selon les critères du Scottish Intercollegiate Guidelines network (SIGN). Par rapport à la relation l’exposition professionnelle au bruit / effets cardiovasculaires, les résultats de l’analyse révèlent le niveau de pertinence supérieur (1++) pour l’augmentation de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque. La mise en évidence des maladies ischémiques, de l’infarctus du myocarde et des coronaropathies est de niveau 2++. Quant aux altérations métaboliques des lipides et des paramètres vasculaires, elles appartiennent au niveau bas (3). La principale mesure de prévention à préconiser consiste dans le contrôle des niveaux sonores sur les lieux de travail. L’hypertension, le risque de coronaropathie et autres pathologies de l’appareil cardiovasculaire doivent faire l’objet d’une surveillance médicale spéciale des travailleurs exposés au bruit.