0 avis
Methemoglobinemia resulting from exposure in a confined space : exothermic self-polymerization of 4,4'-methylene diphenyl diisocyanate (MDI) material.
(Méthémoglobinémie résultant d’une exposition en espace confiné : auto-polymérisation exothermique du 4,4'-méthylène diphényl diisocyanate (MDI)).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 14, n° 1, janvier 2017, pp. D13-D21, ill., bibliogr. (En anglais)
Un travailleur essayant d'enlever un matériau solidifié dans un espace confiné (réservoir de stockage) a présenté une grave méthémoglobinémie et a failli en mourir. Le réservoir contenait du monomère liquide de 4,4'-méthylène diphényle diisocyanate (MDI) qui s'était solidifié après une panne de courant de l'équipement provoqué par un échauffement excessif. Utilisant un appareil de protection respiratoire élastomère à purification d'air complet et des combinaisons, l’opérateur a utilisé des marteaux pneumatiques pour briser le matériau solide. Après deux entrées dans le réservoir, totalisant un peu moins d'une heure, le travailleur s'est plaint de maux de tête et de vertige. Dans les deux heures suivant la sortie du réservoir, il a été admis à l'hôpital suite à une détresse respiratoire sévère. Au cours de son séjour hospitalier de huit semaines, il a fait un arrêt cardiaque parmi d'autres complications. Une enquête sur la cause de la maladie liée au travail a porté sur des mesures menées sur l'atmosphère du réservoir en chromatographie en phase gazeuse et spectrométrie de masse permettant d'identifier des vapeurs d'aniline et de p-toluidine, attribuables à la surchauffe qui a conduit à la formation du matériau solide. Les deux produits sont des causes bien connues de la méthémoglobinémie. La caractérisation initiale de l'atmosphère confinée aurait permis d'identifier correctement les dangers présents. Des mesures de prévention appropriées et l’utilisation d’équipements de protection individuelle auraient pu permettre une intervention dans le réservoir en toute sécurité.