0 avis
Assessment of aflatoxin exposure of laboratory worker during food contamination analyses. Assessment of the procedures adopted by an A.R.P.A.L. laboratory (Liguria Region Environmental Protection Agency).
(Evaluation de l'exposition à l'aflatoxine des salariés d'un laboratoire lors de l'analyse de nourriture contaminée. Evaluation des procédures adoptées par un laboratoire A.R.P.A.L. (Agence de protection environnementale de la région de Ligurie)).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italien, vol. 101, n° 5, septembre-octobre 2010, pp. 375-380, ill., bibliogr. (En anglais)
Les aflatoxines (AF) sont des mycotoxines produites lors de l'ingestion de produits alimentaires contaminés par un champignon du type Aspergillus. Les salariés de l'industrie agroalimentaire sont exposés à ce risque de contamination lors de la transformation de ces produits, tout comme ceux qui contrôlent l'hygiène des produits importés. Les auteurs ont suivi un lot d'arachides analysé par un laboratoire chargé d'évaluer la présence de ce champignon. Des mesures du taux de mycotoxines ont été effectuées dans l'air ambiant du laboratoire avant et après le broyage de ces cacahuètes en phase humide pour éviter de produire trop de poussière. Les données obtenues ont été comparées aux valeurs limites en vigueur (AFB1 : 2,0 ppb ; AFB1, AFB2, AFG1, AFG2 : 4,0 ppb) et ont montré que les procédures d'analyses n'exposent pas les laborantins à de fort taux d'aflatoxines. Néanmoins, du fait de la forte toxicité de ces mycotoxines, les auteurs soulignent l'importance des mesures de prévention visant à protéger les salariés et espèrent l'application prochaine d'une valeur limite de référence destinée au suivi des salariés, et pas seulement à la santé publique.