0 avis
Individual, occupational, and workplace correlates of occupational health and safety vulnerability in a sample of Canadian workers.
(Facteurs individuels et professionnels de la vulnérabilité en santé et sécurité du travail dans une échantillon de travailleurs Canadiens).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 59, n° 2, février 2016, pp. 119-128, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de cette étude était de décrire la vulnérabilité en santé et sécurité du travail dans un échantillon de 1 835 travailleurs Canadiens travaillant au minimum 15 heures par semaine dans des entreprises de plus de 5 employés. Des modèles logistiques ajustés ont été utilisés pour évaluer la vulnérabilité globale et selon trois facteurs différents (la mise en place de politiques et de procédures de prévention en santé/sécurité du travail, la sensibilisation aux droits et aux responsabilités et l'autonomisation sur le lieu de travail). Les résultats ont montré que plus d’un tiers des personnes étaient exposées à des risques. Le type et l'ampleur de la vulnérabilité variaient selon le sous-groupe professionnel. Les travailleurs les plus jeunes et ceux travaillant dans les plus petites entreprises avaient des risques beaucoup plus élevés d'être soumis à plusieurs types de vulnérabilité. Les travailleurs temporaires rapportaient des taux élevés de vulnérabilité globale, et de vulnérabilité liée à la sensibilisation et l’autonomie. Les répondants nés à l'extérieur du Canada avaient une probabilité nettement plus élevée de vulnérabilité liée à la sensibilisation. En conclusion, connaitre les différents types de vulnérabilité rencontrés par les travailleurs en fonction de leurs caractéristiques démographiques ou professionnelles permettrait de mettre en place des mesures de prévention mieux adaptées.