Work activity in food service : the significance of customer relations, tipping practices and gender for preventing musculoskeletal disorders.


(Activité professionnelle dans la restauration : importance des relations avec la clientèle, du pourboire et du genre pour prévenir les troubles musculosquelettiques).


Article

LAPERRIERE E. | MESSING K. | BOURBONNAIS R.

Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 58, janvier 2017, pp. 89-101, ill., bibliogr. (En anglais)

Les serveurs sont exposés à un risque élevé de troubles musculosquelettiques et d'accidents et leurs activités varient selon le sexe. Des entrevues avec des serveurs et des observations de terrain au Québec (Canada) ont été effectuées dans trois restaurants ; un questionnaire a été renseigné par 64 serveurs provenant de 44 autres restaurants. Les résultats triés par genre avancent que la relation avec le client influence sur le travail physique, émotionnel et cognitif. Les stratégies visant à accélérer le service ou liées à la relation client peuvent impliquer des risques pour la santé. Les serveuses ont declaré effectuer un service à table plus fréquent, plus de tâches de nettoyage et moins d'heures de travail par semaine et ont cité plus de zones de douleur que leurs collègues masculins. Cette étude exploratoire suggère, d'une part, que la gestion de la relation client - serveur pourrait être importante dans la prévention des troubles musculosquelettiques et que, d'autre part, les femmes représentent une population particulièrement exposée.

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