"Pour être serveuse, tu dois avoir toute ta tête" : efforts et reconnaissance dans le service de table au Québec.


Article

LAPERRIERE E. | MESSING K. | BOURBONNAIS R.

Publié dans : Travailler, n° 23, 2010, pp. 27-57, ill., bibliogr.

Le travail de serveuses et de serveurs de restaurant est peu abordé dans la littérature scientifique en santé au travail. La présente étude analyse ce travail à la suite d’une demande syndicale visant un meilleur respect de la profession. Les exigences du travail sont décrites ainsi que les stratégies utilisées pour maintenir l’équilibre entre la santé et la productivité et pour gagner le respect et la reconnaissance. La méthodologie utilisée consiste en des observations et entretiens préliminaires dans trois restaurants, suivis de 33,75 heures d’observations systématiques de neuf personnes affectées au service aux tables dans deux restaurants, ainsi que des entretiens individuels avec ces neuf personnes et une entrevue collective de validation avec cinq personnes qui n’avaient pas participé aux observations. Les serveuses et serveurs font face à trois types de défi (physiques, cognitifs et émotionnels) et utilisent plusieurs stratégies pour les relever. Leur travail comporte une part très importante de travail mental et émotif, exigeant des compétences souvent invisibles telles que la gestion des émotions des clients. Dans le contexte de l’Amérique du Nord où une part importante du salaire provient du pourboire, la plupart des stratégies ont également pour but d’augmenter la satisfaction du client. Or ce pourboire dépend de plusieurs facteurs qui échappent au contrôle de la serveuse, l’enjeu du pourboire contribuant à déséquilibrer les rapports de pouvoir entre la serveuse et son client.

Suggestions

Du même auteur

Work activity in food service : the significance of customer relations, tipping ...

Article | LAPERRIERE E. | 2017

Les serveurs sont exposés à un risque élevé de troubles musculosquelettiques et d'accidents et leurs activités varient selon le sexe. Des entrevues avec des serveurs et des observations de terrain au Québec (Canada) ont été effect...

Indicators for choosing an optimal mix of major working postures.

Article | LAPERRIERE E. | 2006

Les salariés nord-américains travaillent généralement debout ; or, la station debout prolongée est génératrice d'inconfort et de troubles cardiovasculaires. Dans la mesure où la position assise prolongée est également associée aux...

Job strain and psychotropic drug use among white-collar workers.

Article | MOISAN J. | 1999

Le principal objectif de cette étude était de mesurer une éventuelle relation entre le fait d'être simultanément soumis à une forte demande psychologique et de ne disposer que d'une faible latitude décisionnelle dans le travail et...

Chargement des enrichissements...