Work stress, poor recovery and burnout in teachers.


(Stress professionnel, mauvaise récupération et épuisement professionnel chez des enseignants).


Article

GLUSCHKOFF K. | ELOVAINIO M. | KINNUNEN U. | MULLOLA S. | ET COLL.

Publié dans : Occupational Medicine, Royaume-Uni, vol. 66, n° 7, octobre 2016, pp. 564-570, ill., bibliogr. (En anglais)

On sait que le stress professionnel ainsi qu’une mauvaise récupération contribuent au développement de l’épuisement professionnel. Cependant, le rôle de la récupération en tant que mécanisme médiateur reliant le stress professionnel à l’épuisement n’a pas été suffisamment étudié. Une étude transversale a été menée chez des enseignants d’écoles primaires en Finlande, chez lesquels le burnout a été mesuré à l’aide du MBI-GS (Maslach Burnout Inventory-General Survey) et le stress professionnel conceptualisé à l’aide du modèle du déséquilibre effort-récompense (ERI). La récupération a été mesurée par le questionnaire Recovery Experience Questionnaire et l’échelle des problèmes de sommeil de Jenkins. Parmi les 76 sujets étudiés, un ERI élevé était associé au burnout et à ses dimensions d’épuisement, de cynisme et d’efficacité professionnelle diminuée. Des expériences de mauvaise récupération, en termes de faible relaxation au cours du temps de loisir, contribuaient en partie à la relation entre ERI et efficacité professionnelle diminuée. Les problèmes de sommeil, de type non réparateur, contribuaient également à la relation entre ERI et burnout et épuisement. En conclusion, favoriser l’équilibre entre effort et récompense au travail pourrait améliorer la récupération pendant les loisirs et la qualité du sommeil, ainsi que réduire les taux de burnout.

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