0 avis
Can psychosocial work conditions protect against age-related cognitive decline ? Results from a systematic review.
(Les conditions psychosociales de travail peuvent-elles protéger contre le déclin cognitif lié à l'âge ? Résultats d'une revue systématique).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 73, n° 7, juillet 2016, pp. 487-496, ill., bibliogr. (En anglais)
Selon l’hypothèse qu’une capacité est utilisée ou perdue, les activités stimulantes d’un point de vue intellectuel retarderaient le déclin cognitif lié à l’âge. Une revue systématique précédente avait conclu qu’une charge mentale de travail soutenue et l’autonomie protégeaient contre le déclin cognitif, mais principalement à partir d’études mesurant la fonction cognitive à un moment donné. L’objectif de cette revue systématique était d’examiner quelles conditions psychosociales de travail étaient prospectivement associées à des niveaux élevés de la fonction cognitive ou à des changements de la fonction cognitive au cours du temps. Toutes les études longitudinales examinant l’impact des conditions psychosociales de travail sur la fonction cognitive et sur une modification de la fonction cognitive ont été inclues (n = 11). Les résultats ont montré qu’une forte charge mentale de travail, la complexité du travail ou l’autonomie à un moment donné étaient prospectivement associés à des niveaux plus élevés de la fonction cognitive dans la quarantaine ou en fin de vie. En revanche, la preuve d’un lien entre ces facteurs psychosociaux et l’amélioration du déclin cognitif était insuffisante, contradictoire ou faible. En conclusion, la protection du déclin cognitif par les conditions psychosociales de travail reste spéculative et les implications en santé publique de la précédente revue devraient être redéfinies en conséquence.