0 avis
A study of the implementation process of an intervention to prevent work-related skin problems in wet-work occupations.
(Etude de la mise en place d'une intervention ayant pour but de prévenir les problèmes cutanés professionnels dans des professions en environnement humide).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 79, n° 1, janvier 2006, pp. 66-74, ill., bibliogr. (En anglais)
Malgré les connaissances actuelles sur la prévention des dermatoses, leur fréquence reste élevée dans la population active et notamment dans l'industrie agro-alimentaire. L'intervention dans une entreprise étant plus ou moins efficace, l'analyse de la mise en place d'une telle intervention permet de savoir dans quelle mesure elle a été comprise, acceptée et menée. Les auteurs ont mené une étude comparative randomisée sur une intervention menée parmi des nettoyeurs de boyaux d'abattoirs de porcs, le but étant de savoir si les troubles cutanés dans ce milieu de travail humide avaient été réduits. L'association entre le degré de réalisation des activités planifiées et la diminution des troubles cutanés a été analysée. L'intervention comprenait une stratégie top-down (de type descendant), avec établissement d'un système de management se focalisant sur les troubles cutanés et une stratégie bottom-up (de type ascendant) faisant intervenir des personnes ressources (quelques nettoyeurs de boyeurs formés au préalable aux problèmes cutanés et des chargés de prévention). L'intervention comprenait également un programme de formation-action, auquel participaient l'encadrement des équipes et des membres de la direction de l'entreprise. L'étude a duré un an et les résultats ont été obtenus par interviews. Les résultats indiquaient une association significative entre, d'une part, l'index pour la méthode de mise en place et la fréquence de l'eczéma après un an d'intervention et d'autre part, les activités des personnes ressources et la fréquence des eczémas. En conclusion, cette intervention combinant une stratégie de mise en place de type ascendant et descendant était efficace pour réduire des problèmes cutanés.