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Coping patterns in special school staff : demographic and organizational factors.
(Mécanismes d’adaptation parmi les personnels des écoles spécialisées : facteurs démographiques et organisationnels).
Article
Publié dans : Occupational Medicine, Royaume-Uni, vol. 66, n° 2, mars 2016, pp. 138-142, ill., bibliogr. (En anglais)
La santé mentale des enseignants est régulièrement discutée dans des études sur la santé au travail, mais elles sont rarement menées dans des écoles spécialisées. On a montré que les caractéristiques des expériences et des adaptations liées au travail (WCEP) étaient associées à la santé mentale et aux intentions de quitter son emploi. L’influence des facteurs professionnels sur les modes d’adaptation n’a pas été examinée. Le but de cette étude était d’évaluer la répartition des WCEP parmi les personnels des écoles spécialisées et d’identifier les facteurs influents possibles. Un échantillon d’enseignants et d’éducateurs de 13 écoles spécialisées recevant des enfants lourdement handicapés en Allemagne a été étudié en utilisant le questionnaire WCEP et le COPSOQ (Copenhagen Psychosocial Questionnaire). Parmi les 245 enseignants et 417 éducateurs contactés, 114 enseignants (47 %) et 252 éducateurs (60 %) ont répondu, soit un taux de réponse global de 55 %. Les types d’adaptation des personnels des écoles spécialisées ont été classés comme peu ambitieux (30 %), excessivement ambitieux (7 %), résigné (17 %), équilibré (12 %) ou non classable (34 %). Par ailleurs, plusieurs relations significatives ont été trouvées avec des facteurs démographiques et organisationnels. Par exemple, le mode résigné est associé à l’âge, aux exigences émotionnelles, aux conflits travail-famille et au harcèlement. En conclusion, comme des facteurs émotionnels et sociaux sont associés aux modes d’adaptation à risque (excessivement ambitieux ou résigné) et peu ambitieux chez les enseignants et éducateurs des écoles spécialisées, des interventions devraient s’intéresser à eux. D’autres recherches devront explorer les relations causales et observer le développement des styles adaptatifs au cours du temps.