0 avis
How can the health situation and well-being of staff at German schools for the severely handicapped be improved ?
(Comment l’état de santé et le bien-être au travail peuvent être améliorés chez le personnel d’établissements scolaires allemands accueillants des élèves gravement handicapés ?).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 89, n° 3, avril 2016, pp. 503-511, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a été menée auprès du personnel enseignant et non enseignant d’établissements scolaires allemands destinés à des élèves gravement handicapés. Le but était de décrire des mesures suggérées par les équipes, pour améliorer leur état de santé et leur bien-être au travail. Les auteurs souhaitaient également analyser si les caractéristiques sociodémographiques, liées à la profession et liées à la santé influençaient le type de mesures proposées. Une enquête transversale a été menée entre août 2010 et août 2012 dans treize établissements. Les données de 205 enseignants et non enseignants (masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, etc.) ont été recueillies par questionnaire écrit. L’analyse était basée sur des réponses en texte libre à la question : « quelles mesures spécifiques liées à la profession mèneraient à une amélioration de votre bien-être ou de votre santé au travail ? ». 456 suggestions d’amélioration ont été faites, classées en six catégories et treize sous-catégories. Cinq de ces catégories étaient la formation professionnelle et la supervision du travail, l’organisation des activités et du temps de travail, le matériel de travail et la sécurité du travail, les aspects sociaux du travail, les ressources humaines et le cadre du travail (salaire et type de contrats). La sixième catégorie comprenait des suggestions diverses. Les mesures proposées étaient influencées par le genre. Les activités de soins et d’enseignement, les tâches administratives et la fréquente détérioration de l’atmosphère de travail rendaient le travail des équipes plus difficile. En conclusion, les mesures proposées sont un point de départ pour améliorer les conditions de travail dans ces établissements scolaires. Puisque les suggestions varient beaucoup selon l’établissement et la composition de l’équipe, des priorités individuelles doivent être établies et discutées avec la direction de l’établissement scolaire.