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Occupational injuries of teachers and educational staff at special schools with multiple and severely handicapped children in Rhineland-Palatinate (Germany) : results of a cross-sectional study.
(Accidents du travail des enseignants et du personnel éducatif dans des écoles spécialisées pour les enfants gravement polyhandicapés en Rhénanie-Palatinat (Allemagne) : résultats d'une étude transversale).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 57, n° 5, septembre 2015, pp. 465-473, ill., bibliogr. (En anglais)
Réalisée en Allemagne entre 2010 et 2012, l’objectif de cette étude transversale était de décrire la prévalence, les types et les facteurs de risque des accidents du travail chez des personnes travaillant dans des écoles spécialisées pour enfants handicapés. Au total, 395 personnes ont participé à l’étude (taux de réponse : 59,7 %) et 390 étaient éligibles pour l’analyse statistique. L’âge moyen des participants était de 45 ans et la population était majoritairement féminine (86,9 %). La prévalence des blessures sur 12 mois était de 16,9 %. Les luxations, entorses, et ligaments déchirés étaient les principaux types de blessures (41,6 %). Les élèves (59,8 %) et les équipements auxiliaires (12,2 %) ont été identifiés comme les principales causes de blessures par les participants. L’analyse de régression logistique multivariée a montré qu’aider les élèves à se laver avec un équipement auxiliaire (Odds ratio ajusté OR = 3,93 ; IC 95 % : 1,66 à 9,31) et la fatigue physique quotidienne en raison de la conduite inattendue des élèves (OR=3,70 ; IC 95 % : 1,20 à 11,37) étaient les principaux facteurs d’accident du travail. En conclusion, cette étude montre que les activités de soins, notamment les contacts étroits avec les élèves, sont des facteurs de risque importants de blessures. Afin de prévenir ces blessures, une approche multidimensionnelle est nécessaire, notamment la mise à disposition suffisante de dispositifs auxiliaires incluant une maintenance technique appropriée. En outre, la participation régulière à une formation à la manutention manuelle de charges lourdes et l’entraînement à l'utilisation technique des dispositifs auxiliaires devraient être encouragés.