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Depressive symptoms and psychosocial aspects of work in bank employees.
(Symptômes dépressifs et aspects psychosociaux du travail chez des employés de banque).
Article
Publié dans : Occupational Medicine, Royame-Uni, vol. 66, n° 1, janvier 2016, pp. 54-61, ill., bibliogr. (En anglais)
Le secteur financier a connu une augmentation du nombre de cas d’agression et de stress, pouvant avoir des effets sur la santé, en particulier des symptômes de dépression, mais les études concernant le stress et la dépression au travail chez ces travailleurs sont rares. Le but de cette étude était d’examiner l’association entre exposition à des facteurs de stress psychosociaux et symptômes dépressifs chez les employés de banque. Un auto-questionnaire a été rempli par un échantillon d’employés de banque dans deux états du Brésil, Para et Amapa. Parmi les 2 806 sujets éligibles, 1 445 ont répondu (taux de réponse 52 %) et les analyses finales ont inclus 1 046 participants. La prévalence globale des symptômes dépressifs était de 32 % (18 % de symptômes majeurs MDS et 14 % d’autres formes ODS), sans qu’il y ait de différences statistiquement significatives entre les hommes et les femmes. Des exigences de travail élevées, de faibles niveaux d’autonomie et un mauvais soutien social étaient associés aux MDS et/ou aux ODS, en tenant compte du sexe, de l’âge et des autres problèmes de santé. Des efforts élevés et un faible niveau de récompense, le surengagement et un déséquilibre effort/récompense ERI étaient également associés aux MDS et ODS. En conclusion, les conditions psychosociales dans les activités bancaires impliquant des contraintes élevées, un faible soutien social au travail, des efforts importants avec un faible niveau de récompense et un surengagement peuvent représenter des facteurs de risque de symptômes dépressifs chez les employés de banque.