0 avis
Gender differences in psychosocial work factors, work-personal life interface, and well-being among Swedish managers and non-managers.
(Différences selon les genres dans les facteurs psychosociaux professionnels, l’interface vie professionnelle - vie privée et le bien-être parmi des managers et des non-managers suédois).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 88, n° 8, novembre 2015, pp. 1149-1164, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont analysé les différences dans les facteurs psychosociaux professionnels, l’interface vie professionnelle - vie privée, la satisfaction et le bien-être entre des managers (hommes et femmes du secteur privé ou publique) et des non-managers. Les données étaient issues d’une étude longitudinale suédoise menée en 2010 sur la santé au travail. L’étude portait sur 602 femmes managers, 4 174 femmes non-managers, 906 hommes managers et 2 832 hommes non-managers. Les managers hommes et femmes signalaient une charge de travail élevée et des conflits travail - vie privée, mais aussi une influence élevée sur leur travail, une grande satisfaction avec leur travail et leur vie et un faible absentéisme plus souvent que les non-managers du même sexe. Cependant, les managers femmes signalaient plus fréquemment que les managers hommes une charge de travail quantitative et émotionnelle élevée, une faible autonomie et un conflit travail - vie privée. Plus de facteurs psychosociaux étaient signalés dans le secteur public, où beaucoup de femmes travaillent. Les managers hommes signalaient plus souvent des conflits avec leurs supérieurs, un manque de soutien et des conflits travail - vie privée. Les managers femmes signalaient un faible bien-être plus souvent que les hommes managers, mais elles étaient plus satisfaites de leur vie. Les raisons pour lesquelles les femmes occupent moins souvent des postes de direction que les hommes pourraient être des exigences de travail plus élevées, une plus faible autonomie et un plus faible bien-être de celles-ci par rapport aux hommes.