0 avis
Workplace violence and health in human service industries : a systematic review of prospective and longitudinal studies.
(La violence au travail et la santé dans les secteurs de la santé, de l’éducation et du travail social : examen systématique des études prospectives et longitudinales).
Article
Est Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, vol.78 n°2, février 2021, pp.69-81, ill., bibliogr.
Le but de cet article était de fournir des preuves systématiquement évaluées des associations entre d’une part, l'exposition à la violence physique, psychologique et liée au sexe et d’autre part, l’état de santé des travailleurs des secteurs de la santé, de l’éducation et du travail social. Des recherches ont été effectuées dans Medline, Cinahl, Web of Science et PsycInfo. 132 études prospectives et longitudinales publiées sur le sujet entre 1990 et août 2019 ont été sélectionnées. L'évaluation de la qualité de l’étude a été réalisée. 28 études ont été finalement incluses dans la revue systématique. La majorité des études portaient sur le personnel de santé, provenaient des pays nordiques et ont été évaluées comme étant de qualité moyenne. Les associations entre la violence physique et la mauvaise santé mentale étaient statistiquement significatives, ainsi que les associations entre la violence physique et l'absence pour maladie, les associations entre la violence psychologique et la mauvaise santé mentale et les associations entre la violence psychologique et l'absence pour maladie. La seule étude sur la violence liée au sexe et la santé a fait état d'une association statistiquement non significative. En conclusion, il existe des preuves cohérentes, principalement dans des études prospectives de qualité moyenne, d'associations entre la violence psychologique et la mauvaise santé mentale et les absences pour maladie, et entre la violence physique et la mauvaise santé mentale chez les travailleurs des services et soins à la personne. Des recherches supplémentaires utilisant des résultats objectifs, une meilleure évaluation de l'exposition et se concentrant sur la violence liée au sexe sont nécessaires.
Autres articles du numéro «Occupational and Environmental Medicine»