0 avis
Cost, gain, and health. Theoretical clarification, and psychometric validation of a work stress model with data from two national studies.
(Coût, gain et santé. Clarification théorique et validation psychométrique d'un modèle de stress au travail à l'aide de données provenant de deux études nationales).
Article
Est Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, vol.61 n°11, novembre 2019, pp.898-904, ill., bibliogr.
Le but de cette étude était de tester les effets non symétriques du déséquilibre effort-récompense au travail sur la dépression, sur la base du modèle de déséquilibre effort-récompense (ERI). Les participants à l'étude provenaient de deux grandes études nationales menées en Allemagne et en Suède. Les associations entre les échelles ERI, y compris le ratio effort-récompense en 2016 et la dépression (en 2016 pour l'échantillon allemand et en 2018 pour l'échantillon suédois) ont été examinées par régression logistique multi variable. Les résultats de l’étude montrent que, dans les deux échantillons, un coût élevé avec un gain faible, et non un coût faible avec un gain élevé, est associé à la dépression, avec un risque 3 à 5 fois plus élevé dans le décile le plus élevé du ratio effort-récompense. En conclusion, la version courte du questionnaire ERI est un outil psychométrique utile pour la recherche épidémiologique. La découverte d'effets non symétriques du déséquilibre coût-gain contribue à une clarification théorique de ce modèle théorique du stress.
Autres numéros de la revue «Journal of Occupational and Environmental Medicine»