0 avis
Suivre à la trace : élaboration d’une méthodologie d’étude des usages réels de produits CMR.
Extrait de : Articulation performance et santé dans l'évolution des systèmes de production. 50e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Recueil de l’ensemble des Actes. Paris, 23-25 septembre 2015.
Acte congres
Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2015, 608 p., pp. 207-213, ill., bibliogr.
Si une évaluation quantitative des risques chimiques est nécessaire, l’évaluation passe également par l’analyse du travail réel et des conditions opératoires. Le présent exposé a pour objectif de proposer des méthodologies concrètes d’analyse du travail adaptées à l’évaluation des risques d’expositions aux produits chimiques. L’identification des phases d’exposition réelles suppose de saisir à la fois les utilisations normales des produits, c’est-à-dire celles prescrites par l’organisation, mais également les utilisations ou conditions d’utilisation dérivées, non prévues. Ces dernières ne sont pas prises en compte dans une évaluation des expositions « décontextualisée » du travail réel. La méthodologie proposée est un élément de réponse à la question des observations du travail réel vis-à-vis du risque chimique en milieu industriel. L’objectif premier est l’appréhension des conditions réelles d’utilisation, des phases d’expositions et de leurs déterminants, en partant d’une vision globale pour s’orienter vers une approche plus spécifique.