0 avis
Toward responsible development and effective risk management of nano-enabled products in the U.S. construction industry
(Vers un développement responsable et efficace de la gestion des risques des produits nano-améliorés dans l'industrie de la construction aux Etats-Unis).
Article
Publié dans : Journal of Nanoparticle Research, Pays-Bas, vol. 18, n° 2, février 2016, 27 p., ill., bibliogr. (En anglais)
Le secteur de la construction connaît des améliorations majeures grâce notamment aux nanomatériaux utilisés pour les matériaux de construction. En effet les matériaux de construction contenant des nanomatériaux sont de plus en plus utilisés car ils présentent des caractéristiques très prometteuses notamment en termes d’amélioration de l'efficacité énergétique et de la conservation des ressources. Alors que de nouveaux produits apparaissent, l’évaluation de leurs risques prend du retard. Ce document présente les résultats d'une étude d’inventaire et d’évaluation de l'exposition dans ce secteur et explore les résultats en prenant en compte le contexte plus large d’une évolution des tendances en recherche et d’un développement responsable des nanotechnologies. Un inventaire de 458 produits de construction contenant des nanomatériaux a permis d’établir un aperçu de la disponibilité de ces produits, les expositions potentielles et les lacunes de communication des risques entravant l'adoption de mesures de sécurité. Des formateurs du secteur de la construction expérimentés, interrogés, n’étaient pas au courant de la présence de nanomatériaux dans les matériaux de construction. L’évaluation de l'exposition a démontré l'efficacité de la ventilation pour réduire l'exposition lors de l'abrasion mécanique des tuiles photocatalytiques contenant du dioxyde de titane (TiO2). Des particules dissociées de TiO2 juste au-dessus de l'échelle nanométrique (138 nm) ont été détectées dans les débris recueillis lors de la coupe des carreaux, mais les mesures étaient en dessous des valeurs limites d'exposition pour le TiO2. Les évaluations d'exposition restent rares et la compréhension toxicologique se rapporte principalement aux nanomatériaux non liés à une matrice. Les risques professionnels engendrés par des produits de construction contenant des nanomatériaux tout au long du cycle de vie sont encore peu connus. D'autres recherches sont nécessaires pour caractériser et quantifier l'exposition aux débris émis à partir de matériaux nanocomposites pour une évaluation réaliste des risques. Améliorer les stratégies de communication des risques et la mise en oeuvre des pratiques de travail sécuritaires et accentuer les efforts de recherche multidisciplinaire permettront un développement responsable des nanotechnologies dans le secteur de la construction.